Lewelyn a écrit :Sur le déroulement des exercices sur le terrain j'ai été étonné de voir que l'on restait chacun dans son coin à regarder les autres passer en faisant bien attention de reprendre ça place à la fin, je pensais que l'on allait un peu plus se déplacer les uns à côté des autres pour que les toutous se voient un peu tous, de plus ou moins près selon les affinités... Au début je tentai de reprendre une place différente à la fin de chaque exercice, pour tourner un peu, mais on à vite fait de faire "les 4 coins" lorsque tous les autres gardent leurs places en rangs bien serrés... En fait, pardonnez moi mon ignorance mais ne pouvant pas passer souvent sur le forum, je le vis surtout par rapport à Laureen et je dois avouer que pendant le déroulement du stage et jusqu'à se que je commence à lire les comptes rendu des divers participants, j'étais persuadé que l'objectif de celui-ci était la relation "maître/chien" et non la sociabilité.

je ne sentais pas que la façon de travailler avec les toutou sur le terrain engageait à une sociabilité entre les chiens.

m'enfin, vu les erreurs que je fais, le fait d'avoir été à côté de la plaque ne m'étonne pas...
Moi à mon premier stage, je n'osais même pas rentré dans le groupe... je me suis plusieurs fois faite rappelée à l'ordre !!!
En fait, tu ne peux pas trop tourner comme ça , changer de place plusieurs fois !!!! Il faut attendre que les chiens se posent, tu ne peux qu'aller à leur rythme à eux ! Et c'est là le travail de sociabilité: " réussir mettre autant de chiens ensemble sur un terrain en statique sans que cela ne dégénère ! " Les appareils ont pour objectif de développer la relation maître/chien ! Le fait de voir les autres passés m'aide à remettre en cause mes propres pratiques, a affiné ma compréhension du chien.
Nous pendant ce stage, nous avons pourtant tourné !!!! ...et si ... regarde bien les photos !
Nous nous sommes arrangés sur les 3 jours pour nous trouver toujours à côté de chiens différents ! pas simple pour nous parce que nous en avions deux, et un en libre donc, il fallait du temps ! Mais petit à petit, mine de rien....
Pendant une détente... Jno est resté avec toi pour que Tsankha puisse bien prendre les odeurs de Yukan et s'infomer ! (je te rappelle que Tsankha a quand même un trou sous le menton !

nous ne voulions pas rester là dessus

) Nous sommes passés auprès de tous les chiens, même Looping (C'est Chance qui nous avait rejoint ! ) Hasard a été le plus compliqué ..... mais finalement il n'y avait plus qu'un chien entre nous et lui à la fin ! Et même si Tsankha l'a gardé à l'oeil, il n'a plus chargé !
Nous avons passé une matinée à côté de Néo et Géraldine, du temps au côté de Laureen et Yukan, ... et nous avons terminé aux côtés de Forban et Farah en libre !
Le seul qu'on n'a pas réussi à approcher, est Gaara... trop difficile pour Daïsuki en libre !!!
MAis moi j'en suis à mon cinquième stage... je te dis le premier , j'étais dans mes petites chaussettes ! Je croyais savoir un certain nombre de choses sur les chiens... et force a été de constater que je ne savais rien...
Il a fallu que je reprenne confiance en Tsankha... et c'est au stage du Bergan que j'ai eu quelques déclics (3è stage pour moi )!
Pour ce que tu dis des chevauchements de Yukan... là aussi je pourrais raconter à peu près la même histoire que toi... je ne savais absolument pas que Tsankha était un chevaucheur.. CHelsea doit encore s'en souvenir !!!

et même après quelques altercations notamment avec Djuna, je n'arrivai pas à faire la différence entre du jeu et du début de chevauchement ! C'est le portail qui m'a aidé à faire la différence entre les deux comportements, selon les chiens que l'on présentait à Tsankha !
Finalement, la castration paraissait être la solution.
MAis comme je te l'ai dit un soir , lors d'une de nos conversations, j'ai commencé par la castration chimique avec un implant qui dure 6 mois. Pour vérifier, si cela changerait quelque chose ou pas à Tsankha, poids, caractère, ...etc.... et surtout avoir un effet sur les chevauchements ou pas ! voyant la transformation du chien, je n'ai plus hésité : castration définitive.. et je ne regrette rien aujourd'hui au vu des progrès de notre loup !
De toute façon, pour moi, faire reproduire un chien est une énorme responsabilité et nous n'en voulions pas !
Je ne dis pas que c'est ce que tu
dois faire.. je raconte juste mon expérience !