Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Zora .

Messagepar Barraband » dim. juin 03, 2012 8:24 am

Pour le moment, essaie de faire des croisements à distance et lorsque le croisement est passé, laisse-lui la possibilité d'aller s'informer sur les chiens qui sont passés... Pour les chiens qui manquent de confiance, au départ, cela les aide bien...
Lorsque tu fais les croisements, évite de regarder les autres chiens car par ton regard, tu risques d'influencer Zora, tout comme il te faut éviter au maximum de tendre la longe.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » dim. juin 03, 2012 8:55 am

je vais essayer d'aller dans des lieux plus fréquentés , afin de faire plus de croisements en extérieur .

du reste , avec dauphine ,j'ai l'impression qu'elles sont plus cool ensemble .dauphine la craignant enormement , et zora la chargeant ( jusqu'à lui chopper des poils)de temps en temps ( 2ou 3 fois dans le mois, je ne me suis pas amusé à compter, mais c'est pas trop souvent ; mais étant donné que canichette"" marque" beaucoup ....)mais en ce moment , dauphine a l'air de moins la fuire , et elles se retrouvent en mouvement cote à cote plus facilement . hier soir au sortir du salon ,malgré l'excitation elles sont sorties ensemble entre la porte de manière joyeuse . dans ce genre de circonstance , d’ordinaire dauphine retse a 1 ou 2 m en tachant de rester calme ( avec peu d'effusion de joie ) afin de ne pas éveiller le travers de zora .
car elle charge aussi dans l'excitation ....logique me direz vous , mais c'est un peu " faites ce que j'aboie mais pas se que je fais "!!! :roll:
d'ailleurs depuis de débuut , c'est avec elle que les remises en place ( inutiles a mes yeux à l'initiative de zora) sont les plus fréquentes .
avec toulouse nickel , avec pegase se sont des litigent de boufe ou de stress car la mal voyance de mon vieux est parfois incommodante .

je me posais la question :165: : ma réponse : dauphine a un mental pultot faible et zora en profite bêtement pour se renforcer dans sa tête ( un peu comme flanelle la beauceron de Nathalie) , ou aimerait une réaction de sa part . car je trop de flip est mal perçu entre eux ....mais elle est mal placée pour causer là aussi :twisted: .

dans ses moment là je gueule "zora! " car je sais qu'elle peu trouer legèrement ( pégase en a fait les frais plusieurs fois :128: ); c'ets bien diffeent des attitudes de communication normal ou là elle est correcte .... je me regal même a l'observer :124: .

je crains malgré tout de renforcer par son nom , bon faut dire que l'on a pas vraiemnt le temps d e reflechier aux formules de politesse dans ses cas là , mais je pourrais ou il faudrais peut être que je modifie ... donnez moi vos experiences si vous en avez .

bon aujourd'hui c'est dimanche et forcement : il pleut .....je vais tacher d'aller me promener entre deux coup de ménage !bonne journée a tous et profitez bien de chaque instant pour voir la vie en rose ! :112: :148: :95:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » lun. juin 04, 2012 6:58 am

Je connais un peu cela avec Rosi vieillissante et Prunelle par exemple:
soit je sors Rosi au jardin seule, soit je mets Prunelle en longe pour éviter qu'elle ne se renforce en harcelant Rosi.
Doudou le chien de Fred fait de mème avec Fidji aussi hier on l'a mis en longe pour le controler sans parler.
Si idji lui montre les dents, Béatrice félicite..

Je fé"licite aussi ana quand elle fait une belle grimace sur le chien qui l'embète, comme hier un chien en visite, qui fonce sur tous les chiens.

Je ne sais pas si je fais bien mais il semble que Nana par exemple exprime mieux , par une belle grimace , son mécontentement.
Elle ne charge pas.

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. juin 04, 2012 8:13 am

Je suis très fière de ma Fidji (1 an) qui ne charge plus dans un groupe quand elle revient, qui attend quand je veux lui mettre sa laisse, qui ne tire pas, qui respecte les codes envoyés par Nana...mais qui malgré tout ne parvient pas à canaliser la fougue de Doudou ...alors que Victoire (15 ans, faible et 23 kilos) grogne et irait même pincer Doudou quand il fait le fou...Fidji va-t-elle apprendre????

chance

Messagepar chance » lun. juin 04, 2012 8:10 pm

Laisses lui le temps de murir, elle n'a qu'un an tout de mème. :145:

Et Victoire a un mental très fort, ce caractère qui lui a permit de survivre comme chien errant à Istambul.
Fidji est plus nunuche et n'a connu que le bonheur d'une famille aimante :D

estelle

Messagepar estelle » lun. juin 04, 2012 9:23 pm

dauphine arrive à s'exprimer quand elle prends une initiatve (c'est elle qui grogneou autre) mais lorsqu'elle se fait rentrer dedans elle est complêtement soumise ....et c'est dans ce type de situattions qu'elle marque pour les fois d'après . Par exemple zora l'a " violenté" un soir alors qu'elle rentrait à l'interieur , elle a passé une longue periode ou elle ne oulait plus rentrer , et a présent elle rentre queue basse , pas à l'aise du tout .... et pourtant il n'y a eu qu'un accrochage si mes souvenirs sont bons ... et il va falloir plusieurs moi avant qu'elle reprenne confiance .

malhuereusemnt j'ai perdu mes mots de passe pour youtube :96: :74: ....... je voulais poster hier mais je n'ai pas pu vous faire la surprise de vous montrer ma vidéo avec ma girafe .
Mon but était d'éventullement de la lacher , le lieu me semblait correct , pas de poules , pas de route à grand passage , un grand champs .

PICT0037.JPG

PICT0038.JPG

et vue que je voulais vous faire profiter , je me suis donc mise à filmer en tenant ma longe en sont bout . je chage de direction très fréquement et finalement trace un zigzag bien suivi par ma toutoune ; elle en profite , j'avoue plutôt speed mais contente ! :162: elle suis bien mes déplacements , nous faisons ainsi 30 min dans ce grand pré . et bien sur est arrivé se qui devait arriver ....... j'ai échappé mon bout de longe :100:
advienne que pourra ..... il me faut bien essayer un jour ! mon palpitant carbure à quinze mille qaund même :121: :109:

mon frère prends la direction du bois , et moi je sors du champs pour vérifeier qu'elle ne soit pas sur la route à coté de mon camion . Rien , je reprends donc le chemin le long de ce fameux pré ...... et qui vois - je arriver au galop ........ et bien ma zora ,queue battante :143: . elle est partie 5 minutes ! :114: et c'est retrouvée envahie de caresses de de "c'est bien ma louloute ,vien me voir " . bastien mon filston était content ! et moi donc ! mon frère nous a rejoins et nous sommes rentrés tranquilement . :76:

maintenant reste a savoir si je réitérerais , et si c'est malin ....... la suite me le dira et il me faudra retrouver des endroit propices .

:61:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » mer. juin 06, 2012 11:46 pm

ce soir , belle balade dans le bois à coté d e chez moi avec Gaelle et une personne qu'elle a rencontré dans sa résidence .
au menu : pégase ; toulouse , dauphine , eros , gribouille , zora .... et oui il faut bien lui permettre de faire des rencontres , et boxer un male croisé malinois boxer simpa mais de beau gabarit ! un joli troupeau quoi ....

nous partons à la queue leu lu dans les regles de l'art ; eros , gribouille, et boxer se connaissant partent devant , je prend tranquillement la suite .

hou là .... zora avec dautres chiens ça n'était pas arrivé depuis belle lurette ! j'ai chaussé des gants de jardin car je n'ai plus de chambre à air adequat , et la mienne brule de trop hors je ne souhaite pas faire n'importe quoi quand même . remotivée a bloq sans prise de tête !! mais je n'ai pas eu le temps d'aller chercher une grosse cahmbre à air .

j'ai dompté ma longe , mais zora se montre sous son air bien survolé ! :120: galop, stop, aboiements ....hou la la que c'est dur :261: mais tranquilement j'avance quand même !

nous recollons au trio de devant , zora chausse la crète se tend ..... puis charge quand même , je stope avec ma longe machinalement mais boxer est cool et se recule . Pas facile , il est aussi speed qu'eros mais pas chevaucheur ! un super chien simpa curieux et bien en communication .
zora s'adapte , j'essaye de manier ma longe en pensant a ma jolie vague mais c'est dur , faut dire que l'ambiance est survoltée , en gentillesse les chiens son agréables mais ils courent à bride abattu :71: et zora irait bien se tappe un sprint avec eux .
et vas y qu'ils courent à fond dans les flaques , je suis morte de rire ...tout le monde en prends pour son grade de bouillasse, et moi je patoge afin de ne blesser les chiens avce ma longe et d'éviter de trop déranger les bipèdes ( du coup je me met devant ).

la deuxième charge de zora envers boxer a été stoppé par eros :70: il est arrivé sur elle et lui a aboyé aux oreilles : ça l'a stoppé net .

le truc positif c'est que je ne stress pas trop lors de leurs dialogues .... pourtant je veille car je reste vigilante , mais de la même manière je ne veux pas l'empêcher de communiquer , le seuil de limite est pas facile .

la balade c'est déroulée , au pas tout doux , zora n'est venue au contact qu'une fois car elle avait eu peur ( je sais plus de quoi) du coup j'ai pas pu la caressé ... j'ai pensé à toi "j'ai mangé ton pseudo , la maitresse de dasko" ça prouve qu'elle commence à me considérer comme un repère .
tellement concentrée sur la longe ,je n'ai pas vraiment chercher à la ramener a moi pour la caresse , :96: tant pis elle a passé un bon moment et moi aussi même si on a pas été au top je pense ! :80: :79:

et au fait :106: toss ... j'ai pensé à toi aussi , je ne me suis pas pris la tête ! le plaisir avant tout , le travail comme on peu ! :92: :103: :153:
:61:

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. juin 07, 2012 8:47 am

On ressent la bonne humeur dans ton message :149:

comment va Gribouille ?

estelle

Messagepar estelle » jeu. juin 07, 2012 12:09 pm

gribouille grandit bien et murit ! depuis 3 jours nous avons de jolis pipi de marquage que nous ignorons , au magasin .... j'espère qu'il va s'arrêter :roll: .... on essaye :145: on verra !
il boite moins et a les pieds qui se referment un peu , en terrain mou il est à l'aise .

Par contre qu'est ce que ça ronfle un shar pei !!!!! :lol: tout le temps pour tout , c'est un mode de communication à part entière !

chance

Messagepar chance » ven. juin 08, 2012 10:28 pm

Une nouvelle photo de Gribouille?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »