Merci Calou, c'est du très bon travail et une pîqure de rappel ne fait pas de mal.

camtosh a écrit :Pour les "c'est bien" je dis plutôt
c'est bien reste avec moi
c'est bien tu montes
c'est bien tu descends
...
une question de "tu"...ou pas "tu"![]()
Calou
Dominique a écrit :J'utilise malgré tout encore le "doucement" en particulier sur les sentiers qui descendent bien raide et qui ne sont pas stabilisés car je n'ai pas envie de me retrouver par-terre ou de me tordre le pied ...
Cath a écrit :Pour les descentes un peu raides, perso, j'utilise tout bonnement "tu freines ?" : et oui, le chien pige vite qu'on n'a que deux pattes et qu'on risque de tomber s'il ne nous ménage pas.
Calou a écrit :Parfois l'ajout du "tu" permet de garder une musique douce dans la phrase, sans le "tu" le ton peut très vitre être autoritaire.
estelle a écrit :quand à zora elle n'a pas de sur nom ......c'est grave docteur ? je vais essayer de me soigner !
non sérieux son nom est court et je ne trouve rien qui me convienne ça va peut être venir !
Calou a écrit : Pour bon nombre de personnes il est difficile d'accepter de parler ainsi à son chien, difficile de tolérer les regards extérieurs… Surtout quand la coutume veut que nous parlions à nos chiens de manière brève, sèche et sur le ton de l'impératif bien souvent.
Calou a écrit :La félicitation, dès l'amorce de l'intérêt du chien jusqu'à la finalité de l'action, permet de garder le contact avec lui, de ne pas couper la communication, de l'encourager dans son effort/son écoute...
Exp: « C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes...etc...»
Calou a écrit : Selon le degré d'écoute, la complicité auxquels sont arrivés le chien et son maitre, il faudra: féliciter tout au long de l'action, de temps à autre ou juste une fois quand l'action est amorcée.
Calou a écrit : Attention à ne plus dire le "tu" dans la félicitation.
Calou a écrit : La différence entre les deux est qu'avec le « tu attends, je reviens? » le chien va apprendre à attendre notre retour là où nous l'avons laissé.
Alors qu'avec un « tu attends? » nous pouvons demander et stopper l'action d'attente à distance.
Calou a écrit :Pour lui demander de rester à nos côtés[/u], une sorte de « au pied! »... sans que le chien ait l’obligation de garder sa tête collée à notre jambe. Là le chien se doit juste de rester dans le périmètre défini par son maitre.
Calou a écrit : C'est fini !
Calou a écrit :« Doucement! »==> Par acquis de bonne conscience le maitre ajoute ce mot pour canaliser son chien. Il pense qu'ainsi son chien va ralentir, agir en douceur. Ce qui bien souvent produit l'effet inverse, ce mot mettant en alerte le chien!
Retourner vers « Les aides pédagogiques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités