Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Zora .

Messagepar estelle » sam. juin 09, 2012 12:03 pm

ça tombe bein ils sont en vacances chez moi :115: Gaelle est partie hier soir pour 8 jours de break au bord de la mer méditerranée ...... :144:

Du coup ça fait beaucoup de monde a la maison et du gros ! plein d'observations en perspective .... :113: bon j'avoue ça manque un peu de calme a mon gout mais tant pis :71:

je vous mettrais des photos ce soir ... plein !

tu attends je reviens .... encore au travail donc patience ..... c'est bien tu attends :148:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

juliette

Messagepar juliette » sam. juin 09, 2012 8:57 pm

je vous mettrais des photos ce soir ... plein

Si tu as le temps ....Parce qu'avec tout ce petit monde à la maison , tu ne dois pas chômer :95:

estelle

Messagepar estelle » sam. juin 09, 2012 10:11 pm

IMG_0015.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0013.JPG

pas très photogénique , je suis désolée . c'est très atypique comme physique quand même , du reste ,les clients en ont un peu peur :geek:
il ronfle tout le temps :65: et quand il dors c'est comme un homme !

revenons à zora ..... je suis en fase de réflexion , si vous avez des pistes :60:

elle garde sa poire .... rien ne compte d'autre , aucun des tapis disposés ne l'interessent . du coup dès qu'un chien s'approche : elle charge pas vraiment doucement :63:
mooi je la vois se raidir , mais le chien en face ,non . pas de grognements mais un assaut sec et clair .... mais il y a des dents et elle accroche :99: . je pense qu'elle est trop brusque et surtout elle ne met pas beaucoup de prémisse .
ça me chagrine , pégase avait et a encore un peu ce type de comportement :62: , aurais-je un comportement qui provoque le leur ?
Pégase : j'avais mis cela sur le fait que je l'envoyais "à sa place" très souvent et que c'était cela qui avait entrainé se comportement génant .
Peut être que zora , n'ayant jamais eu possiblilité de se coucher autre part que dans son tonneau , a développé se comportement par crainte de perte de son acquis actuel .
mais franchement je ne me vois pas recommencer pour 10.15 ans de galère comme j'en ai "chié" avec pégase . c'est vachement stressant au quotidien :81: .
bon ok j'ai l'habitude , je m'organise ,ça reste rare mais quand même . du coup gribouille viens d'en faire les frais . bon elle ne l'a pas attrapé mais elle est brusque .

vivement dans 2 semaines ! :77: :98: barraband
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » sam. juin 09, 2012 10:30 pm

s tu pensé à mettre la poire dans un endroit isolé, là ou elle ne serait pas tentée de charger?

estelle

Messagepar estelle » sam. juin 09, 2012 10:38 pm

et bien heureusement , effectivement elle est enclavé entre la porte fenètre et le canap ,du coup elle a la paix , sauf s'il y a des curieux ... c'est pourquoi je peux faire gaffe . mon idée serait d'être sure que se comportement ne soit pas amplifié par bibi .

même si elle n'y est pas , genre se balade dasn la maison elle veille ; l'autre jour la chatte y avait déposé un macabé de souris :150: ; dauphine a été renifler ..... zora s'et mise parallèle à elle , j'ai pas eu le temps d'intervenir et elle lui a crépé le chignon :81: . bon il y avais là un interet notoire mais mince , j'espère qu'elle va développer un grognement et du tact .
franchement je bade devant ceux comme toi qui en ont quinze mille entassés les uns sur les autres sur canap , fauteuils, ou tapis . chez moi c'est touche pas a mes fesses et les poules seront bien gradées !

:61:

Calou

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2012 9:44 am

chance a écrit :s tu pensé à mettre la poire dans un endroit isolé, là ou elle ne serait pas tentée de charger?

Je dirai qu'à l'inverse plus elle sera "dans son coin" plus elle sera sur le qui-vive:165:
Commence déjà par retirer la poire et par la remplacer par un tapis et observe ce qui se passe.

Tu dis qu'elle a vécu avec un "tonneau", elle a donc connu le repli dans une niche... Là l'effet est similaire aux cages d'intérieures/kennel. Il faudrait donc lui proposer des couchages qui ne lui permettent pas ce repli. Surtout que là c'est synonyme de charge.

D'ailleurs comment réagit-elle quand c'est ton fils qui s'approche?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

estelle

Messagepar estelle » dim. juin 10, 2012 11:25 am

non pas de soucis avec filston , c'est juste avec les chiens , avec humains pas de charges :97:
elle démarre quand le malvenu arrive à un mètre d'elle .

c'est une piste à explorer , ce privilège approprié n'est pas un du ; je vais mettre un tapis " normal " pour voir . de toute façon je ne peux mettre la poire ailleur , mon salon est pas très grand et y a des tapis partout le long des murs vides ! j'habite chez les chiens :91:
aujourd'hui pluie battante annoncée .... je pense que je ne vais pas aller promener , je vais prendre l'option ménage ça fera pas de mal . c'est super crade , et après j'avoue ne pas vaoir envie de rentrer 6 cochons boueux ..... ça leur fera pas de mal de gerer un peu de promiscuité. exercice rarement travaillé chez moi , car généralement ils naviguent dehors dedans , et zora est attachée entre deux averses . mais là il pleut des cordes !

pour celles qui ont une solution pour faire sécher leurs cochons après la balade avant de les rentrer dans le salon , et qui compte y aller , n'oubliez pas les kway ! :61:

chance

Messagepar chance » dim. juin 10, 2012 12:17 pm

calou a peut etre la bonne piste, et la poire plus au milieu du milieu de vie, cela donnera quoi?

Je pensais la poire pas dans un lieu de passage fréquenté , comme la gamelle :oops:

Et si on supprime la poire, peut elle se poser sur un simple tapis?

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. juin 10, 2012 3:30 pm

pour les cochons boueux ... une amie pulse systématiquement ses chiens quand ils rentrent sales, les chiens semblent apprécier et sa maison à elle reste propre ... chez moi c'est ... pff 44 pattes qui rentrent et sortent quand il pleut ...mais du carrelage, donc hop un coup de lavette espagnol et ça roule :149:

estelle

Messagepar estelle » dim. juin 10, 2012 9:03 pm

j'ai aménagé de façon à ce que la poire soit moins " dans le coin" ,
j'ai un manque de tapis la tout de suite , donc je la laisse , et demain je ramènerais ce qu'il faut et ferais un échange . je pense qu'elle va tourner un peu , on verra .
tu vois , au magasin , elle s'est " approprié" la banquette , et cela fait seulement une semaine qu'elle se couche sur les tapis au sol ( bientôt 4 mois qu'elle est a la maison) , c'est pourquoi je vous ai mis la photo de la première fois, il y a quelques jours . c'était tellement surprenant ! par contre depuis ce jour elle navigue et doit se sentir à l'aise sur les autres .( 5)

et puis j'ai toujours plus la crainte chez moi car l'espace est plus réduit . et puis au final ils y sont moins ..... que le dimanche et certains mercredis et dans les semaines à venir plus les mercredi .......... c'est parti pour 3 semaines à 6 jours sur 7 de travail ( a part le samedi à Bordeaux :113: ) ! on va y arriver . il va falloir que j'aille les promener le soir après le repas et le couché de filston afin de compenser le rythme que je vais leur imposer .

et un petit partage :

IMG_0017.JPG

IMG_0020.JPG

IMG_0018.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »